L'art dans la cantine militaire
En plus d'être un restaurant et un hôtel, la cantine militaire est aussi un lieu de culture. Ainsi, des événements culturels sont régulièrement organisés dans la maison. Mais en plus de ces événements, la cantine militaire présente aussi de l'art contemporain dans et autour de la maison :
Illustre Gäste
Kleine Ausstellung von eruk t. soñschein.
Vernissage: Freitag 21.September, ab 15 Uhr
Ausstellung bis Juni 2025
Tremplin de Anastasia Katsidis
La construction inattendue en métal et en bois dans la cage d'escalier étonne les visiteurs à chaque fois. Le plongeoir incite à faire des associations avec les bains publics, la détente, le saut et le vol libre. L'œuvre est prêtée par une personne privée.
Deneb, Altair, Vega de Asi Föcker & Jiajia Zhang
Deneb, Altair, Vega est une intervention artistique discrète dans la chambre 13 : deux coins en aluminium dans le parquet le complètent et comblent les lacunes. Le matériau inattendu attire l'attention, mais n'est pas immédiatement reconnaissable comme une œuvre d'art. Ce n'est qu'en y regardant de plus près que le contenu artisanal devient clair. Ainsi, "Deneb, Altair, Vega" demande l'attention de manière peu spectaculaire sans s'imposer.
Espace réservé de Timo Müller
Les espaces réservés sont temporaires et prennent de la place. Avec les "espaces réservés" de Timo Müller dans le jardin, l'espace et le temps deviennent tangibles : les cadres en bois sont praticables, il est même souhaitable de les traverser. Lorsque l'on passe à travers, la perception change, mais lorsque l'on a traversé et que l'on regarde en arrière, l'objet est toujours le même, seul l'arrière-plan, la vue à travers a changé - les structures restent les mêmes, les contenus changent.
Purit de Thomas Stüssi
Souvent, la structure des villes et des maisons est comparée à des organismes. Mais d'un point de vue formel, il semble que l'activité de construction humaine reflète plutôt la croissance inorganique des formations cristallines. Le purit reprend, dans sa forme imbriquée, l'espièglerie de la construction historiciste de la cantine militaire et établit en même temps un lien en termes de matériaux et de géométrie avec le bâtiment du tribunal fédéral qui se trouve derrière. Ainsi, le regard de l'observateur est attiré par la forme et la structure de l'architecture et prend peut-être conscience des formes dans lesquelles nous vivons.
Collage de Martin Leuthold
Même le bar de la cantine militaire est une œuvre d'art. Le célèbre designer textile Martin Leuthold de Saint-Gall a décoré la face avant du bar avec son équipe. Le collage coloré de vues et de thèmes de la ville de St-Gall crée un contraste agréable avec la structure historique du restaurant et indique subtilement le concept rafraîchissant, non conventionnel et vivant de l'établissement.
Check-in d'Andrea Vogel
Pour fêter son cinquième anniversaire en été 2019, la cantine militaire a invité l'artiste Andrea Vogel à venir chez elle. Elle a été l'invitée de l'hôtel pendant une semaine et a ouvert les portes sur place, de la cave au grenier, et a exploré les pièces, leurs fonctions, leur contenu et les personnes qui y vivent. Elle s'est engagée dans les circonstances de la maison et a réagi au matériel trouvé et aux rencontres. Il en résulte des travaux vidéo et un set de cartes postales que l'on peut acheter à la réception.
Vue d'Andi Gut
Andi Gut a exposé dans la galerie de la cage d'escalier de Mika de l'automne 2022 au printemps 2023. Il reste un tableau qu'il a peint directement sur le mur spécialement pour l'exposition : Un baigneur en tenue de nudiste est appuyé contre le parapet prolongé de l'escalier, face au Säntis (une merveilleuse allusion au travail artistique d'Anastasia Katsidis sur le mur d'en face, sur le palier supérieur). Le corps détendu, il contemple le décor imaginé de son pays natal. Il fait le lien entre l'eau et les massifs montagneux, entre le local et le lointain. La patrie et la nostalgie se touchent.